Docteur Roxane Sarlati, Chirurgien-dentiste à La Wantzenau (67610)

Omnipratique, parodontologie, esthétique et implantologie

Comment s’alimenter pour garder de bonnes dents ?

Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer des caries dentaires. L'eau doit être la boisson privilégiée, surtout chez les jeunes enfants.

 

cocaRègles d’or à respecter :

  • Evitez de grignoter en dehors des repas, ou de boire des boissons sucrées car vos dents sont alors en contact permanent avec des aliments cariogènes. Cela augmente l'activité bactérienne tout en acidifiant votre bouche.
  • Si vous n'avez pas accès à votre brosse à dents, un chewing gum sans sucre peut être utilisé en attendant le prochain brossage mécanique.
  • Privilégiez les aliments complets par rapport aux aliments raffinés. Certains aliments contribuent à la protection de vos dents : le poisson, la viande, les légumes, le fromage et les fruits frais.

 

Les aliments cariogènes

  • Les aliments sucrés et/ou acides : confiserie, gâteaux, sodas sont à consommer avec modération.
  • Les sodas, sirops et jus de fruits : ils sont non seulement très sucrés mais aussi très acides ce qui diminuera encore plus le pH buccal. Les produits "lights", eaux aromatisées, jus "naturels" n'y échappent pas.
  • Les sucres cachés qui s'éliminent plus lentement dans la bouche et qui se trouvent par exemple dans les céréales, les plats cuisinés, le pain, ou les biscuits.
 

A retenir

  • Diminuez au maximum les aliments contenant du sucre dans votre alimentation quotidienne.
  • Brossez-vous les dents ou rincez-vous la bouche après avoir consommé des aliments cariogènes.

Dernière mise à jour le 10/03/2016

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Un service d'urgence va être mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

À ce titre, merci de nous contacter uniquement sur l'adresse mail du cabinet.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet.